bannière alternative
dernière mise à jour : 18/03/11

Projets en cours

Je travaille en ce moment sur différents projets :

Je vous invite à les découvrir plus bas !


dernière mise à jour : 18/03/11

Réalité Augmentée - Android

Réalité augmentée : Appel d'offre :

icone pdf realite_augmentee_appel_offre.pdf

Réalité augmentée : Avancement actuel :

icone pdf realite_augmentee_avancement.pdf

Membres du projet :

Descriptif

Le but de ce projet est de développer un serious game (jeu sérieux) en réalité augmentée sur un terminal Android. Si il n'est, je pense, pas utile de vous détailler ce qu'est Android, la présentation des notions de jeux sérieux et de réalité augmentée me semble en revanche plus importante.

Jeux sérieux

La transmission de connaissances a toujours été une tâche essentielle mais néanmoins complexe. Aussi, depuis fort longtemps, a-t-on pensé à associer certains ressorts ludiques afin d'en accélérer et d'en améliorer l'assimilation. C'est ce que l'on a appelé les jeux sérieux , un ensemble de jeux qui permettent de "s'instruire en s'amusant". Dernièrement, avec les progrès réalisés dans les nouvelles technologies, c'est le jeu vidéo que l'on a commencé à privilégier comme support de ces serious games. Tout l'art est alors de susciter suffisamment d'amusement pour donner envie et plaisir de s'instruire, tout en respectant son objectif pédagogique initial.

Réalité augmentée

Ce que l'on désigne par ce principe est la possibilité de superposer au monde réel des images (3D dans notre cas) afin d'en présenter une vision "enrichie", et ce en temps réel. Le principe le plus commun de la réalité augmentée repose sur l'utilisation de :

Même si il est déjà possible, à l'heure actuelle, de réaliser des applications en réalité augmentée, en s'affranchissant de la nécessité d'avoir un marqueur, nous n'avons évidemment pas l'expérience suffisante pour nous lancer dans ce genre de procédés. Dans notre cas, la caméra et l'écran seront ceux des terminaux Android. Il nous faudra définir nos propres marqueurs et développer la partie logicielle.

Si vous désirez vous faire un avis rapide, je vous propose de suivre cette amusante expérience (vous avez simplement besoin d'une webcam et d'une imprimante) ici.

Avancement actuel

Nous disposons maintenant de téléphones HTC Desire qui nous permettent d'utiliser pleinement les possibilités du SDK de réalité augmentée de Qualcomm. Nous avons pu vérifier sur quelques exemples fournis les bonnes fonctionnalités du SDK. Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir une photo prise du téléphone. La feuille avec le motif est le marqueur que l'application reconnaît, et qui lui permet de modéliser l'objet 3D, sous forme d'une théière.

théière en réalité augmentée

Nous avons ensuite poursuivi quatre objectifs principaux :

Le dernier point mérite d'être développé ! Pour afficher des objets 3D on utilise du code Android natif (écrit en C++) que l'on compile sous la forme d'une bibliothèque ajoutée au projet Android "standard" en Java. Il était important de pouvoir faire un lien direct entre les deux, afin que l'affichage d'un objet 3D (en réalité la reconnaissance d'un marqueur) en mode caméra, provoque un changement dans l'application lors du retour de l'utilisateur dans celle-ci. On a par exemple créé une fonction permettant d'afficher un toast (un court message à l'écran) lorsque l'on rencontre un nouveau marqueur, comme vous pouvez le voir ici :

banane en réalité augmentée

Parallèlement, nous développons des éléments d'IHM pour l'application. Nos prochains objectifs sont les suivant :

Plus d'informations très prochainement !
Pour tous renseignements, le site de Qualcomm.

mise à jour : 15/09/11

Le projet est maintenant terminé !
En attendant une mise à jour avec plus de détails, je vous laisse découvrir une petite vidéo de présentation :
(tout résultat kitsh à mort ne pourrait être que partiellement fortuit)

La vidéo est également téléchargeable en cliquant ici (clic droit, enregistrer sous).

Remonter

dernière mise à jour : 22/12/10

Création d'Entreprise

Objectif :

Le but de ce concours est de simuler la création d'une véritable entreprise, en mettant à profit nos capacités d'd'entrepreneuriat et d'innovation.
Notre entreprise s'est construite autour d'un projet innovant qui nous a permis d'explorer des problématiques liées à la propriété intellectuelle.
Notre rendu prendra la forme d'un business plan reprenant certains aspects techniques tels que l'analyse de la concurrence, du marché, le MIX Marketing et un dossier financier complet.

Produit :

Le produit, que notre entreprise propose, est un réveil à impulsions électroniques. Il se présentera sous la forme d'un bracelet de la taille d'un bracelet de montre, attachable au poignet. Sur sa face intérieure, il offrira au contact de la peau deux petites électrodes (similaires à celles se trouvant sur les appareils d'électrostimulation communs), permettant de contracter le muscle en contact. Un mécanisme de réglage sera fixé sur le bracelet, permettant de sélectionner une heure de réveil et l'intensité de la contraction. L'alimentation sera assurée par une batterie amovible.

Ce produit va donc permettre d'assurer le réveil de son propriétaire de manière non invasive (différemment d'une sonnerie agressive), de dormir avec des bouchons d'oreilles sans craindre de rater son réveil, de donner l'opportunité aux couples de se réveiller à des horaires différents sans gêner l'autre conjoint... Il pourra également être utilisé par les personnes malentendantes souhaitant un réveil efficace et sûr... Les applications sont multiples !

Membres du projet :

Business Plan (etat actuel)

icone pdf 121010_business_plan.pdf
Remonter
Copyright © 2010 DEVILLIERSE Vincent Tous droits réservés