bannière alternative
dernière mise à jour : 05/03/11

Projets en C/C++

Cette partie présente les projets que j'ai pu réaliser en C/C++. Vous y trouverez, en plus de leurs sources, les éventuels rapports et manuels associés (suivant les projets).

Liste des projets :


BibTeXo

Des références au format BibTeX ?

Ce projet a été réalisé en Licence3 Informatique.

Dans celui-ci, je me suis intéressé à la gestion de références au format BiBTeX. Ces références sont normalement utilisées dans le cadre de la rédaction d'un document avec LaTeX, le système logiciel de création de document.

BibTeX est un logiciel et un format de fichier comprenant des références bibliographiques utilisées en collaboration avec LaTeX. Le fichier comprend une liste de références selon un format prédéfini, chacune comprenant le type de document, une clé de référence et un certain nombre de champs (obligatoires ou non suivant le type de document).

Exemple :
@Book{LC-fr,
author = {Max Rydahl Andersen and Claus Nyhus Christensen and Kristian Lykkegaard Sorensen},
title = {Internal documentation in an Elucidative environment},
school = {Aalborg University},
year = {2000},
month = {June},
note = {Available from http://dopu.cs.auc.dk}
}

Les références bibliographiques sont automatiquement générées à la compilation d'un document LaTeX. Pour ce faire, l'auteur utilise la commande \cite{nom_ref}, là où doivent apparaître ces citations.

Environnements logiciels et matériels

Le logiciel se présente sous la forme d'une architecture client/serveur et est programmé en C. L'interface graphique a été réalisée en GTK+. Le fonctionnement du logiciel a été prévu sous Linux uniquement. La conversion d'un fichier BibTeX en un fichier XHTML est assurée par les outils FleX et Bison. Flex et Bison sont des outils d'analyse lexicale et syntaxique open source. Toutes les informations sur les prérequis logiciels nécessaires au bon fonctionnement de notre projet peuvent être trouvées dans le manuel d'installation et d'utilisation que vous trouverez un peu plus bas.

Fonctionnalités du logiciel

Le but de ce logiciel est d'accompagner l'utilisateur dans la gestion de ses références bibliographiques au format BibTeX, par stockage sur un serveur. En effet, les listes de références bibliographiques peuvent, à la longue, devenir de plus en plus volumineuses et il devient alors important de disposer d'un outil permettant de les gérer.
Le stockage sur un serveur est avantageux, permettant de conserver les références sur internet, afin de les avoir accessibles partout, de les partager avec d'autres utilisateurs et éventuellement d'enrichir la base existante.
Le format BibTeX n'est pas visuellement pertinent pour un utilisateur souhaitant consulter ses références bibliographiques. Aussi est-t-il possible de générer des fichiers XHTML à partir références, pour une consultation plus agréable et efficace (utilisation de Flex et Bison).
Les fonctionnalités concernent donc principalement l'ajout de références (une par une ou par fichiers), la modification, la suppression, la recherche et le téléchargement de références (au format BibTeX et/ou au format XHTML).

Captures d'écran

BibTeXo : connexion réussie

Connexion au serveur réussie.

BibTeXo : ajout manuel

Ajout manuel de références.

Documentation et sources

icone pdf Manuel d'installation et d'utilisation
icone pdf Rapport de développement
icone zip Sources du projet
Remonter

Valid XHTML 1.0 Strict
Copyright © 2010 DEVILLIERSE Vincent Tous droits réservés